mardi 14 septembre 2010

Ma vie pour la tienne.

Film: Ma vie pour la tienne.
Réalisation: Nick Cassavetes
Casting: Cameron Diaz, Alec Baldwin, Abigail Breslin, Sofia Vassilieva...
Résumé: Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa sœur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.

Mon avis: Un mot: BOULVERSANT. Je reconnais avoir la larme facile, mais croyez le, cette fois ci c'était vraiment justifié. La particularité de ce film est qu'il adopte, tour à tour, le point de vue de chaque personnage, dans une structure en flashback intelligemment composée. Ici pas de gentils, pas de méchants, juste une famille qui tente de survivre au cancer de leur fille... Dans le rôle de Kate, atteinte d’une leucémie au stade final, la jeune actrice venue de la télévision Sofia Vassilieva et dans celui d’Anna sa jeune soeur, Abigail Breslin, déjà vue dans Little miss sunshine . Les deux actrices marquent leur place, leur individualité, leur sensibilité. Pourtant, la vraie performance est ailleurs, c’est celle de Cameron Diaz, dans le rôle d’une mère qui refuse d’abdiquer devant la maladie de sa fille. Plus habituée au registre léger des comédies on retrouve ici l’actrice, avec une détermination et un ton beaucoup plus adulte et nuancé. Un rôle de composition qui lui sied à merveille tant on oublie ses délires assumés dans la série des Charlie’s Angels. Quand la maladie vient creuser une faille dans le noyau familial, quels sont les moyens pour riposter ? Comme le dit Kate elle-même : « la maladie me tue mais elle tue aussi ma famille ». Un film poignant et sincère....
Petite note: le film est inspiré du roman de Jodi Piccouli.

2 commentaires:

  1. erf.. je préparerais une boite de mouchoir alors ....
    au passages .. super blog ^^ bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme27/3/11

    je viens de voir ce film pour un travail scolaire. c'est la première fois qu'un travail me passionne et me boulverse autant. C'est un film tout simplement Magnifique..

    RépondreSupprimer