dimanche 6 octobre 2013

Matthias et le diable

Titre: Matthias et le diable
Auteur: Gerald Messadiè
Édition: Robert Laffont.

Resumé: Un adolescent s'éprend d'amour fou pour une fille de son âge. On la lui enlève. Il manque mourir de chagrin. Inconsolable, il invoque le Diable pour qu'il lui rende celle qu'il aime. Ainsi commence en 1745 une aventure qui ne s'achèvera qu'au XXe siècle.
Car, à défaut de lui rendre sa bien-aimée, le Diable a fait au jeune Matthias, peintre en herbe, un cadeau redoutable : le don de prêter vie à n'importe laquelle des images qu'il peindra. Au fil du temps, Matthias créera donc des femmes, cherchant dans chacune d'elles l'amour perdu, l'amour tout simple. Mais il ne fera que découvrir la complexité du sentiment qu'il traque de siècle en siècle, car Matthias se recrée lui-même inlassablement, pour poursuivre sa quête.
En compagnie d'un ami fidèle, Matthias voyage dans le monde autant que dans le temps. De Venise, la ville de son premier amour, il gagnera le Paris de Louis XV, dont il est chassé par le Diable pour s'installer à Londres. L'ennui à son tour le chasse aux Amériques ou les Peaux-Rouges le capturent, puis l'adoptent et lui donnent une épouse qui sera l'un de ses plus parfaits amours. Suivent Rome, Budapest, Saint-Pétersbourg, Berlin, Lhassa, Paris de nouveau, dans les années vingt, ou Matthias s'efforce de protéger son amour pour une actrice de cinéma... Mais à chaque fois que Matthias semble trouver la paix, le Diable le rejette dans des aventures échevelées, ou le mysticisme le dispute à l'érotisme, et le vertige à la sagesse..


Mon avis:  Voila véritablement MON roman favoris. Cadeau de mon père pour mes 13 ans, je l'ai lu 5 fois et à chaque fois il me fait le même effet!! Ce roman me fascine, me fait rêver...
Matthias et le diable est le récit d'un destin hors du commun, et ce livre se lit très facilement. Ses 600 pages passent en un éclair, et on se surprend à regretter qu'il n'y en ait pas plus ! On voyage, on rêve, on pleure, on rit... Bref tout les ingrédients d'un excellent roman sont réunis. Les héros sont parfaitement opposés et complémentaires. D'un côté il y a Matthias à la recherche de son grand amour, torturé, obstiné, sur de lui... et de l'autre Zanotti, son âme damnée, un peu comme Sancho Panza dans "Don quichotte". Il est rêveur, très attaché à Matthias, il le suis malgré ses peurs et ses appréhensions...

Allègre et sulfureuse, cette histoire d'un homme qui cherche l'amour revêt autant de couleurs et de styles qu'elle traverse de mondes. Au premier regard, c'est un roman picaresque, au second, un conte philosophique et une version subversive de la légende de Faust.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire